fbpx

Les 7 phases de la création d’un site

24/09/2020

Répondre aux exigences technologiques actuelles impose d’être à jour d’un point de vue digital. Ainsi, posséder un site internet est devenu une nécessité ce qui fait que désormais, en un clic on peut se procurer un site. À le dire ainsi, ça semble une tache paisible, mais plusieurs se sont cassé les dents au moment de créer le leur. Voir notre article a ce sujet : Création de site internet e-Commerce ou Vitrine

1 – Se poser les bonnes questions

Se poser les bonnes questions est utile avant toute création de site. Ces questions ne sont pas automatiques. Nonobstant, vous pourriez vous demander par exemple : ce que vous souhaitez accomplir avec votre site? A qui s’adresse-t-il ? Et que propose-t-il ?

Cette étude préalable permet de tracer les lignes directrices de votre site.

2 – Répertorier ses concurrents

Créer un site web c’est d’abord rechercher et identifier la concurrence. Soyez attentif sur tout ce qui a trait au design, la navigation, les fonctionnalités etc…

Cette étude vous permet de mesurer les atouts et les inconvénients de vos concurrents. En gros. La concurrence est votre source d’inspiration. Parfois, quant la concurence est rude, il est inutile de créer! Copiez simplement les meilleurs en apportant votre touche personnel. Ainsi, si vous êtes en e-commerce, vous minimiserez les riques des le lancement de votre site.

3 – Choisir une arborescence ingénieuse

Par arborescence, comprenez l’organisation du contenu et des fonctionnalités propres à chaque thème du site pour meubler votre prochain menu. Améliorez donc l’expérience de vos utilisateurs en leur offrant une navigation optimisée. Pour cela, rien de mieux que l’arborescence en silo pour un meilleur référencement de votre site. Voir notre article sur : L’arborescence en silo pour en savoir plus sur son impacte pour votre référencement SEO.

 D’autre part, en e-commerce si vous avez par exemple, une quinzaine de produit dans 9 catégories différentes. Il n’est pas conseiller d’afficher autant de catégories à votre menu. Cela ne facilite pas la navigation utilisateur. Ne faites pas croire a vos visiteurs que vous avez pleins de produits à proposer avec un méga-menu, si dans chaque catégorie ou sous-catégorie, on retrouve 2/3 produits !!!

  • Préférez 2 ou 3 catégories qui regroupent vos produits.
  • Mieux encore, une seule catégorie « Boutique » ou « Shop » regroupant vos 15 produits.

Cela offrira à vos clients une navigation optimisée, facilitera l’ajout au panier et optimisera votre référencement au près des moteurs de recherchent.

 

4 – Définissez votre identité graphique

C’est la charte d’identité de chaque site. En réalité, chaque marque devrait en avoir une. Il est question ici de donner une image très significative à votre site. C’est en quelque sorte un univers graphique, qu’il faut transmettre à votre cible. Elle doit prendre en compte les besoins du public et mettre en exergue votre secteur professionnel. 

Pour vous aidez dans cette démarche, vous pouvez également nous demander un cahier des charges, nous ferons le reste pour vous.

5 – L’élaboration préalable d’un contenu

C’est l’une des étapes les plus importantes, c’est ici que réside l’argument qui montre l’utilité de votre site. De manière générale, l’accent est mis sur les contenus textuel et multimédia. Le contenu textuel comporte le slogan du site, les titres, les textes, boutons, etc…

Il est indispensable que votre contenu contienne des mots clés. Le contenu multimédia reflète l’image de votre entreprise, c’est lui qui atteste de votre crédibilité ou non. Nous vous conseillons de faire usage des visuels de très bonne qualité et bien optimisées pour ne pas alourdire votre site. Cette étape permet de développer votre visibilité dans le classements de Google par exemple.

6 – Mettre en ligne votre site et le tester

Les 5 étapes précédentes mises en pratique vous pouvez enfin mettre en ligne votre site. Vérifiez plusieurs fois avant la mise en ligne de votre site. 

A noter, que votre site va évoluer naturellement avec le temps. 

7 – Analysez et jugez de l’efficacité de votre site

La dernière étape toute aussi importante est réservée à l’analyse des résultats. Vous avez créée votre site pour vous rapprocher de vos clients il est donc normal qu’à la fin, vous sachiez si vous avez atteint votre objectif pour cela rien de mieux que l’étude de leur comportement. Google Analytics et Tag Manager peuvent vous aider dans ce sens. Vous devez juste créer un compte. Si vous avez besoin d’aide à ce sujet, n’hésitez pas a nous contacter. 

Hébergement de qualité à petit prix!

Formulaire de contact et demande devis

Qu'il soit personnel ou professionnel, votre projet nous intéresse. Dites-nous en plus, nous vous aiderons à trouver les meilleures solutions.

7 + 8 =